La qualité de nos conserves artisanales est le fruit d’un savoir-faire unique, celui de la préparation du thon germon.
Du choix de la matière première au plus près de nos côtes jusqu’à la découpe, la préparation du poisson en longe, ventrèche sont les premières étapes de ce savoir-faire.
Puis vient le temps de la préparation selon les produits.
Le salage, le séchage et le fumage des longes.
La découpe des longes, le levage des ventrèches et leur mise en bocaux, puis la cuisson pour les conserves de poisson.
Toutes ces étapes vont conférer une texture et un goût unique à nos produits.
La conserverie l’Île d’Yeu, c’est avant toute chose une histoire d’amour de la mer, de l’île et de ses habitants. Les produits viennent essentiellement de nos côtes, ou des terres environnantes avec une collaboration avec les pêcheurs vendéens ou bretons pour le thon germon. Nous privilégions surtout les poissons de nos côtés (merlu, thon…) Vous ne trouverez pas plus Made in France que ces produits !
La volonté de respecter les traditions culinaires islaises et de proposer des produits d’exception est profondément ancrée dans la marque. Ces recettes de femmes de marins, déclinées en soupes, en fumaisons et en conserve, c’est tout simplement l’Île d’Yeu au bout de votre fourchette.
Préserver l’histoire de la transformation du poisson sur l’Île d’Yeu est notre mission. Autrefois, il y avait plusieurs conserveries sur l’île jusqu’au début des années 90, aujourd’hui la poissonnerie Hennequin la dernière en place.